63 / 100
CRYPTODIGGER

Comprendre la blockchain

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez probablement regardé des vidéos et visité des sites web pour essayer de comprendre le fonctionnement de la blockchain. Vous avez entendu parler de réseau décentralisé, de mineurs, de nœuds, de DeFi, de tokens, etc.

Nous vous proposons une approche simple pour expliquer le fonctionnement de la blockchain

Bien sûr, nous comprenons que des experts et des puristes pourraient critiquer cette approche, mais nous sommes convaincus qu’après avoir lu notre article, vous y verrez nettement plus clair.

Supposons que nous voulons participer à un jeu

Je suis un petit génie de l’informatique et je crée un jeu en réseau dont je définis les règles via un programme informatique (nœud de stockage) accessible par tous et que vous pouvez installer librement (ex : Bitcoin Core).

Le jeu consiste à trouver des codes secrets pour pouvoir débloquer une pièce et obtenir une récompense ou la gagner.
Dans le jeu, il y a un nombre limité de pièces à découvrir.
Trouver les codes secrets demande une grande puissance de calcul (mineur). Un code est trouvé environ toutes les 10 minutes, ce qui permet de mettre régulièrement des pièces en jeu et de ne pas décourager les participants.

Quand une pièce est trouvée, elle est validée par tous les joueurs avec un numéro de série et enregistrée dans la base (règle du jeu) de tous les participants. Une autre pièce est mise en jeu et ainsi de suite.
Régulièrement, quand plusieurs pièces sont trouvées, elles sont mises dans un coffre (bloc) inviolable où tous les échanges ont été enregistrés.
Un nouveau coffre s’ouvre qui stockera les prochaines pièces.

Tous les participants au jeu ont téléchargé la même règle (le même code) et personne ne peut modifier la règle sans l’accord de tous les participants.
Si un pirate informatique voulait tenter de modifier la règle du jeu, il faudrait qu’il pirate plus de 50% des joueurs !

Les pièces qui circulent dans le jeu peuvent être échangées entre les joueurs ou mises en vente sur le marché via des plateformes de trading, par exemple. Avec le dynamisme de ce jeu, du nombre de joueurs, du montant des récompenses, etc., des sociétés proposent la possibilité d’acquérir des produits ou services avec cette monnaie virtuelle..

Ce premier jeu est un succès, et d’autres intervenants ont l’idée de créer de nouveaux jeux (inspirés du premier) avec des règles et des pièces (cryptomonnaies) différentes pour toucher un public plus large.

Pin It on Pinterest