Comprendre la blockchain

cryptodigger

Comme nous, vous avez regardé des vidéos, des sites web pour essayer de comprendre le fonctionnement de la blockchain.
Vous entendrez parler de réseau décentralisé, de mineurs, de nœuds, de DeFi, de Token, etc.

Au final vous aurez un vision plus ou moins claire du fonctionnement de la blockhain et vous aurez bien du mal expliquer ce concept à vos amis !

Nous vous proposons une approche simple pour expliquer le fonctionnement de la blockchain

Bien sûr nous comprendrons que des experts et puristes pourront critiquer cette approche, mais nous sommes convaincu qu’après avoir lu notre article, vous y verrez nettement plus clair.

Supposons que nous voulons participer à un jeu

Je suis un petit génie de l’informatique et je créé un jeu en réseau dont je défini les règles via un programme informatique (noeud de stockage) accessible par tous et que vous pouvez installer librement (ex : bitcoin core).

Le jeu consiste à trouvez des codes secrets pour pouvoir débloquer une pièce et obtenir une récompense ou la gagner.
Dans le jeu il y a un nombre limité de pièces à découvrir.
Trouver les codes secrets demande un grande puissance ce calcul (mineur) , un code est trouvé environ toutes les 10 minutes ce qui permet de mettre régulièrement des pièces en jeu et ne pas décourager les participants.

Quand une pièce est trouvée, elle est validée par tous joueurs avec un numéro de série et enregistrée dans la base (règle du jeu) de tous les participants, une autre pièce est mise en jeu et ainsi de suite.
Régulièrement quand plusieurs pièces sont trouvées elle sont mises dans un coffre (bloc) inviolable ou tous les échanges ont été enregistrés.
Un nouveau coffre s’ouvre qui stockera les prochaines pièces.

Tous les participants au jeu ont téléchargé la même règle (le même code) et personne ne peu modifier la règle sans l’accord de tous les participants.
Si un pirate informatique voulait tenter de modifier la règle du jeu, il faudrait qu’il pirate plus de 50% des joueurs !

Les pièces qui circulent dans le jeu peuvent être échangées entre les joueurs ou misent en vente sur le marché via des plateformes de trading par exemple.
Devant le dynamisme de ce jeux, du nombre de joueurs, du montant des récompenses, etc, des sociétés proposent de la possibilité d’acquérir des produits ou services avec cette monnaie virtuelle.

Ce premier jeu est un succès et d’autres intervenants ont l’idée de créer de nouveaux jeux (inspirés du premier) avec des règles et pièces (cryptomonnaie) différentes pour toucher un public plus large.

Pin It on Pinterest